Guide pour la bière au Burkina Faso

Avec plus de 40 bières différentes, de bons prix sur les bières importées et avec des brasseries artisanales opérant à Ouagadougou, le Burkina Faso est la capitale de la bière en Afrique de l’Ouest.

IMG_3041 (2)
Biére de Brasserie Artisanale De Ouagadougou

Bière locales

Les bières locales Brakina, Flag, Beaufort, SO.B.BRA et Guinnes sont fabriquées par l’usine locale de bière appartenant au groupe Castel qui est l’un des principaux acteurs de l’Afrique.

IMG_3053 (2)
Souvent servi dans des bouteilles de 65 cl, pour 600 CFA comme taux normal

Brakina (4,2% ABV) est la bière la plus largement distribuée et consommée au Burkina Faso. Même dans les petits villages sans électricité, une bouteille de Brakina froide peut être servie à tout moment de la journée.

IMG_1500
Brakina

La culture de la bière est détendue et sociale. Les gens, surtout les hommes, boivent du début de l’heure du déjeuner jusqu’à la fin de la nuit. Beaucoup préfèrent boire de nombreuses bières à faible teneur d’alcool et c’est pour cela que Brakina et So.b.bra sont si populaires, mais aussi grâce au prix d’environ 600 CFA (1 USD) pour une bouteille de 65 cl.

IMG_1276

Brasseries artisanales locales

La Brasserie Artisanale De Ouagadougou est la première brasserie artisanale au Burkina Faso. Le suédois Jonathan Gharbi fabrique les bières et les vend ensuite au nouveau Restaurant l’Annexe à Ouagadougou, Zone Du Bois. Les bières sont normalement introduites chaque vendredi. Quand il n’y a pas de bière artisanale, des bières régionales comme Awoyoo ou Doppel Munich du Togo sont servies à la place.

annexe 2       Gaela et Basil de l’Annexe avec Jonathan livrant des bières artisanales et régionales.

La dernière bière artisanale introduite en avril 2017 était l’IPA “Make beer not cars”. La bière précédente était un porter brassé au malt et au sorgho local appelé: Maman, je veux être un Bogan.

bogun beer
Que’ est-ce qu’un Bogan?? Bon temps pour appendre..
IMG_20170419_162949
Make beer not cars – India Pale Ale

Si vous souhaitez visiter un endroit plus local et avoir votre bière à la manière locale, visitez Maquis QG dans 1200 Logements à Ouagadougou. Il y a environ dix bières différentes et la sélection change chaque semaine. Gilchrist, qui est le propriétaire de Maquis QG, obtient la plupart de ses bières du Togo et du Ghana.

IMG_3060
La spécialitè chez Maquis QG est la viande sauvage les rats sauvages, les singes, les bocks et bien plus encore

IMG_3057

Le Maquis QG a un menu varié de bières et les prix sont bas. Environ 1000 CFA pour les bières importées. Le QG Maquis est comme la plupart des endroits à Ouaga; assez difficile à trouver, mais suivez la carte google et vous la trouverez. C’est simple, mais bon pour l’amoureux de la bière. Le maquis est ouvert de 9 h à minuit tous les jours. Il y a des centaines de ces petits établissements de bière appelés maquis à Ouagadougou. Souvent, des bières froides sont servies avec de la viande grillée et des frites faites maison.

Le brasseur secret d’Ouaga

IMG_20170408_195044958
Si vous aimez les bières triples belges et la charcuterie, ceci pourrait être votre nouveau domicile, si vous connaissez quelqu’un qui peut vous montrer l’endroit. Les bières sont des bières belges classiques: la Chouffe, Westmalle, Rochefort et Ploegsteert. Elles sont servis avec un plat de charcuterie fait maison. Les triples belges sont fabriqués chaque semaine et sont servis pendant les heures de repos. Seulement quelques-uns ont trouvé leur chemin ici jusqu’à présent, et ce n’est pas un lieu pour les amateurs de bière locaux. La première bière a été versée en avril 2017.

IMG_20170419_192008606
Westmalle a Ouaga??

IMG_20170412_203209143 (2)

La brasserie est dirigée par un véritable passionné de bière. Les bières sont bien parés avec la charcuterie. Si vous avez faim, mangez avant. La bière est le point focal. Une dizaine de bières importées sont servies et chacune est également présentée dans le verre de bière approprié. Impressionnant! Comme dit le titre; C’est difficile à trouver, mais ça vaut vraiment le coup!

Bières importées à Ouagadougou

IMG_1931
Pas mal! Leffe Royale Cascade IPA et White Chimay sont vraiment bonnes!

Il y a quelques supermarchés en ville avec de bons prix sur les bières belges, françaises et russes importées. Les meilleurs supermarchés pour la bière sont Scimas et Home Market. Mais comme avec le lait, le beurre et la farine de blé … certaines fois il reste plus rien.

IMG_2770

Beaucoup de ces bières ont été servi lors d’un événement de bière plus tôt cette année.

IMG_2773
Biére de Liban, Danemark et US

Vous pouvez facilement collecter jusqu’à 20 bières différentes en visitant les supermarchés. Les bières de la région ne sont pas vendues dans les supermarchés, elles ne peuvent être achetées qu’à l’un des endroits spéciaux de la bière / Maquis qui vendent des bières importées. La plupart peuvent être commandés chez QG Maquis et le propriétaire Gilchrist vous aidera. Une autre option peut être le maquis situé en face de l’hôtel Bravia près de l’aéroport, qui aussi vende de la bière au Ghana.

Bières de la région

Le brasseur artisanal le plus proche fait de la bière au Ghana. Vous pouvez visiter la Microbrasserie Intérieure pour avoir des porters et des lagers brassés avec du sorgho et d’autres ingrédients locaux. Sinon, les seuls choix pour le voyageur de la bière sont différentes lagers, stouts et quelques bières spéciales qui sont toutes produites en série. Les bières importé au Burkina proviennent du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ne vous attendez pas à des bières du Mali ou du Niger.

IMG_2124
Club, Etoile

Club, Etoile et Château Milk Stout du Ghana avec Togos Awoyoo et Bock de Côte d’Ivoire
La meilleure nation de la bière en Afrique

Avec 206 brasseries artisanales, l’Afrique du Sud est le principal pays de la bière artisanale en Afrique. Pas tellement à commenter, assurez-vous seulement que vous avez le temps de les visiter tous. Pourquoi ne pouvaient-ils pas en partager avec le reste du continent? Il n’est même pas possible de les acheter en dehors de l’Afrique du Sud. Á mi-chemin vers l’Europe, nous avons le Kenya avec trois brasseries artisanales et une nouvelle tendance à la bière artisanale. The Big Five breweries et Sirville Brewery font des lots de 500 à 1000 litres et servent 4-5 bières faites à la main sur pression. Pas de wild cards, mais encore beaucoup plus de goût et de saveurs que les bières ordinaires que vous versez dans votre pot un vendredi après-midi.

WP_20150605_17_58_08_Pro__highres
Brasserie Serville a Nairobi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s